www.auto-perfs.com Pour vendre et acheter une voiture d'occasion
Achat et vente voiture neuve et occasion > Conseils & actus >Voiture neuve ou d’occasion : quelle est la solution la plus avantageuse ?

cliquez sur les images pour les agrandir

Voiture neuve ou d’occasion : quelle est la solution la plus avantageuse ?

Prix : Non renseigné
Vous envisagez de faire l’acquisition d’un nouveau véhicule mais ne savez pas encore si votre choix portera sur un modèle neuf ou d’occasion ? L’achat d’un véhicule n’est pas une mince affaire, elle représente un certain investissement et mérite réflexion si vous souhaitez réaliser une bonne affaire !

Prix d’achat de la voiture, le coût lié à son entretien, le coût lié à sa consommation de carburant mais également les frais d’assurance, la valeur à la revente : nombreux sont les critères sur lesquels vous pencher pour faire le bon choix.

Parce que l’achat d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, représente un investissement qui mérite réflexion, et pour vous aider à prendre la meilleure décision, nous comparerons ici les différences entre chacune de ces deux options, leurs avantages et leurs inconvénients vis à vis des différents critères que nous avons énoncé précédemment.

Critère de choix n°1 : le prix d’achat du véhicule

Pour ce qui concerne le prix d’achat de la voiture, ce sont de loin les voitures d’occasion les grandes gagnantes. En effet, les véhicules neufs représentent un investissement des plus conséquents et pourtant, sa valeur décote plus que rapidement et ce, dès l’instant ou vous en devenez propriétaire.

En plus, en règle générale, l’acquisition de véhicules neufs se concrétise au travers d’un financement : il faudra donc également prendre en compte les frais financiers dans vos calculs.

Si les voitures neuves représentent un investissement, restez vigilant quant aux voitures d’occasion qui peuvent vous réserver bien des surprises. Si certaines ne vous causeront aucun problèmes, d’autres, en revanche, pourront impliquer d’importants coûts en termes de réparation.

Pour l’achat d’un véhicule d’occasion dans les meilleures conditions, nous vous recommandons de vous rendre dans un garage professionnel qui aura contrôlé et révisé la voiture pour vous assurer une tranquillité d’esprit certaine après votre acquisition.

Critère de choix n°2 : le coût de l’entretien du véhicule

Si les voitures d’occasion sont gagnantes comparativement aux voitures neuves concernant le prix d’achat, ce sont les grandes perdantes au niveau de l’entretien du véhicule.

Par logique, vous comprendrez aisément que par définition, une voiture neuve ne requiert que peu d’entretien comparativement aux voitures d’occasion qui nécessitent le remplacement de pièces d’usure et autres pièces diverses. Par exemple, nous pourrons citer les pneus, les amortisseurs, la courroie de distribution, etc.

De plus, la conduite du conducteur du véhicule impacte directement son état : parfois, le remplacement de certaines pièces surviendra bien plus tôt que prévu en raison d’une mauvaise conduite ou d’un entretien effectué peu régulièrement.

Enfin, le dernier avantage de la voiture neuve sur la voiture d’occasion en termes de coût lié à l’entretien : avec une voiture neuve, vous bénéficierez de la garantie constructeur.

Critère de choix n°3 : la consommation du véhicule

Pour ce qui concerne la consommation de carburant du véhicule, ce sont à nouveau les véhicules neufs qui remportent le point. Un véhicule neuf est moins énergivore que les voitures anciennes, de fait la consommation des voitures neuves est grandement avantageuse. De plus, retenez également que les voitures polluantes engendre le paiement de taxes supplémentaires qui se doivent d’être prise en compte dans vos calculs.

Critère de choix n°4 : les frais d’assurance à prévoir

Les frais d’assurances sont également à prévoir lors de l’achat de votre véhicule tout simplement parce qu’il est obligatoire d’assurer son véhicule. Ici, en termes de frais d’assurance, ce sont les voitures d’occasion qui marquent le point.
En effet, premièrement, vous paierez généralement plus cher pour un véhicule neuf car vous souscrirez certainement une assurance“tous risques” comparativement à un véhicule d’occasion que vous pourrez assurer au tiers.
Deuxièmement, en cas d’accident, le prix des réparations sur une voiture neuve est nettement supérieur à celui d’une voiture ancienne.
Faites vos calculs !


Critère de choix n°5 : la valeur de revente du véhicule

Sur ce point, voitures neuves et d’occasion sont toutes deux gagnantes.

Les voitures neuves se revendent plus cher et plus rapidement que les voitures d’occasion, à kilométrage et nombre d’années équivalentes. De plus, en règle générale, les véhicules neufs à la revente bénéficient encore de la garantie constructeur : un vrai plus pour le nouveau propriétaire.

La valeur des voitures d’occasion quant à elles a tendance à se déprécier moins rapidement que les voitures neuves, ce qui les avantage. De plus, l’acquisition d’un véhicule d’occasion permet de ne pas engendrer trop de frais mais surtout de pouvoir racheter une autre auto sans trop de difficultés lors de sa revente.


Nous vous recommandons de bien prendre le temps de la réflexion concernant votre future acquisition : il en va de votre confort et de votre tranquillité future. Nous vous conseillons vivement de vous rendre auprès de différents garages automobiles et concessionnaires pour vous faire une idée de la valeur des biens neufs et d’occasion sur le marché.

VENDEUR

Message